Maître Lucas FREISSES propose des prestations juridiques personnalisées adaptées aux besoins et à la situation de sa clientèle.

Docteur en droit privé, il a exercé des fonctions de Juriste Conseil d’Entreprise jusqu’en 2013 au sein d’un Groupe spécialisé dans la Promotion immobilière et l’Hôtellerie de Plein Air avant de rejoindre le cabinet d’avocats ERGAOMNES en 2015. Maître Lucas FREISSES a ensuite intégré les équipes du prestigieux cabinet BASCOU-RANC et ASSOCIES, avocats spécialistes en droit social, avant de créer son propre cabinet.

Son approche pragmatique l'amène naturellement à construire de forts partenariats en conseil avec les entreprises afin de limiter ou de contrôler au mieux les éventuels contentieux. Il les accompagne lors des phases contentieuses afin de défendre au mieux leurs intérêts. Cette connaissance concrète de la vie des entreprises le conduit également à consacrer son temps à la formation de professionnels au sein de Grands Groupes français.

En parallèle, il s’attache à apporter un conseil de qualité aux particuliers qui le sollicitent. Il les conseille et les représente devant les différentes juridictions du territoire français afin d’obtenir réparation intégrale de leur préjudice subi.

Très attaché à la recherche scientifique universitaire et au partage de connaissances, il enseigne le droit du travail et le droit des affaires depuis de nombreuses années dans différentes universités du sud de la France (Universités d’Aix-Marseille, Montpellier, Nîmes et Perpignan). Il assure également la formation des élèves-avocats au sein de l’Ecole des Avocats de Montpellier. Ses recherches portent sur les relations individuelles et collectives de travail et plus particulièrement sur l’anticipation sociale des restructurations d’entreprise.

Maître Lucas FREISSES s’engage à vous apporter un conseil de qualité et à vous accompagner tout au long des différents contentieux relevant de son champ de compétences afin de bâtir une véritable relation de confiance.

Diplômes

  • Doctorat de droit privé (Université de Montpellier) - Thèse soutenue le 11 décembre 2012, mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury à l’unanimité.
  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
  • Master II Pratiques Juridiques et Judiciaires (Université de Montpellier), mention Bien.
  • Diplôme universitaire de Criminologie et de Sciences criminelles, mention Bien.
  • Etudes en « Common Law et Droit Transnational » à l’Université de Sherbrooke (Canada).

Langues étrangères

  • Anglais (ZONI LANGUAGE CENTERS NYC, USA)

Enseignement universitaire

  • Directeur des Études du Master 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires de l’Université de Montpellier
  • Chargé d’enseignement au sein de l’École des Avocats de Montpellier
  • Ancien Enseignant-chercheur au sein de l’Université d’Aix-Marseille
  • Ancien Enseignant-chercheur au sein de l’Université de Perpignan
  • Chargé d’enseignement au sein de l’Université de Nîmes

Colloques et Conférences

  • « Que reste-t-il de la loi "Travail"- Que doit-on en retenir ? », conférence organisée par la Faculté de droit et sciences économiques de l'Université de Perpignan Via Domitia (2016).
  • Organisation avec M. Olivier SAUTEL du colloque « Entreprises vs URSSAF : pot de terre contre pot de fer ? », (UMR 58-15, Dynamique du droit, Université de Montpellier - 2015).
  • « L’avenir de la plaisance professionnelle », in « Troisième journée du droit du travail maritime », colloque national relatif au droit du travail maritime organisé par la Direction Générale du Travail et la DIRECCTE Languedoc-Roussillon (2013).
  • « Université, droit et emploi », conférence organisée par l’IUT de Droit de Narbonne (Forum des Métiers du Droit et de la Justice, 2012).

Ouvrages et publications

Domaines d’intervention